Tudert, l'association culturelle du village Fethoune

Présentation

L'Association TUDERT est une association culturelle et de jeunesse, fondée en 1999 sous l'égide de la loi algérienne 99-31. Initialement dénommée Association Humanitaire Tudert du village Fethoune, elle était l'œuvre de jeunes convaincus que seules la solidarité, l'entraide sociale et l'altruisme peuvent venir à bout du marasme social et de l'inertie culturelle qui régnait au sein d'un des quatorze villages que compte la commune de Chellata dans la Daîra d'Akbou .

Se basant principalement sur l'apport et la contribution des villageois, Tudert a depuis multiplié les activités de thématiques diverses, touchant ainsi la quasi-totalité des citoyens du village, mais aussi ceux de la région en générale. La solidarité, l'éducation, la culture, la santé sont entre autre des domaines d'intervention où l'association Tudert a pu se déployer durant près d'un quart de siècle d'existence.

GOUVERANCE :

Actuellement régie par la loi algérienne 12-06 du 12 janvier 2012 relative aux associations, Tudert se base sur un système de gouvernance simple et transparent à savoir :

  • Une Assemblée Générale: Composée des membres fondateurs, des adhérents et des membres du bureau exécutifs. Elle se réunit en session ordinaire une fois par an et en session extraordinaire à chaque fois que le besoin se fait sentir.

    Elle est l'organe suprême de l'association selon l'article n°11 de son statut.

  • Le bureau exécutif : Il est composé de sept membres élus par l'assemblée générale pour un mandat de trois ans renouvelable. Sa mission principale est d'assurer le fonctionnement quotidien de l'association et de veiller à l'application des orientations et résolutions de l'assemblée générale.

  • Les adhérents :Ils forment l'ensemble des structures de l'association, notamment les différentes commissions et groupes de travail.

    L'acte d'adhésion se résume à une simple demande et l'acquittement des frais annuel d'adhésion.